Comment choisir sa tondeuse en fonction de la taille de son jardin ?

Pour bien choisir sa tondeuse, il faut prendre compte de la superficie du gazon. Découvrez comment choisir sa tondeuse à gazon en fonction de sa pelouse.

Les différents types de tondeuses

Il est indispensable de bien choisir sa tondeuse en fonction de sa pelouse. Plusieurs choix de tondeuses s’offrent à vous : tondeuse manuelle, à batterie, électrique, tondeuse autoportée, tondeuse thermique et la tondeuse robot. Parfois, il est difficile de faire son choix. Comme son nom l’indique, une tondeuse manuelle fonctionne à la force des bras. Elle est facile d’utilisation et plus économique à l’achat. La tondeuse électrique peut être filaire ou équipée d’une batterie rechargeable. Elle permet une coupe rapide et précise. Equipée d’un bac récupérateur, le ramassage des déchets n’est plus nécessaire avec une tondeuse électrique.

Les tondeuses thermiques permettent de tondre les pelouses sans se fatiguer. La puissance d’une tondeuse thermique peut varier entre 2 000 à plus de 10 000 watts. C’est le type de tondeuse très utilisé par les professionnels. La tondeuse robot consiste à une version autonome de tondeuse électrique. Elle peut fonctionner sans assistance d’une à deux heures. La tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse est dotée d’un moteur très puissant d’une puissance de plus de 10 000 watts. Sa largeur de coupe est également plus importante.

Choisir en fonction du type de terrain

La tondeuse est un matériel indispensable pour l’entretien du jardin. Il faut choisir sa tondeuse en fonction de la taille du jardin et du type de terrain. La largeur de coupe est différente pour chaque type de tondeuse. La puissance de la tondeuse peut également varier d’un modèle à un autre. La tondeuse manuelle est le modèle adapté pour un terrain plat. Par contre, si vous disposez d’un terrain en pente, optez pour une tondeuse électrique. Si votre terrain présente de nombreux obstacles à contourner, choisissez une tondeuse robot. La tondeuse robot est dotée de différents capteurs : capteurs de choc, de surface, de hauteur d’herbe et de vide.

Choisir selon la taille du jardin

Le choix de tondeuse dépend de la superficie du gazon. Si vous avez une pelouse de petite taille de moins de 100 mètres carrés, choisissez une tondeuse manuelle. Si votre terrain est trop grand, il est conseillé d’opter pour une tondeuse thermique ou une tondeuse sur batterie. Pour tondre une pelouse de 100 et 500 mètres carrés, il est préférable de choisir une tondeuse électrique. Si vous souhaitez tondre une pelouse d’une superficie de plus de 500 mètres carrés, utilisez plutôt une tondeuse thermique ou une tondeuse robot. La tondeuse autoportée est le choix idéal pour tondre une grande pelouse de plus de 4 000 mètres carrés.

Où acheter un outillage de qualité professionnelle sur internet ?
Comment bien choisir une scie ?