Comment sabler un radiateur ?

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre radiateur. Seulement, avant de passer à la mise en peinture, il est indispensable de sabler le matériel. En effet, il faut enlever les couches de peinture pour métaux s’il s’agit d’un radiateur ancien, ou de la finition cuite au four, avant de pouvoir repeindre. Pour ce faire, il faut utiliser un kit d’hydro-sablage et un nettoyeur à haute pression. Cette technique consiste à projeter un mélange d’eau et de sable. Cependant, il y a des étapes à respecter pour pouvoir le réaliser correctement. Comment alors sabler un radiateur ?

Démonter le radiateur

Pour sabler un radiateur, il faut passer par le démontage de l’appareil. Mais avant de procéder à cette étape, il faut vérifier que le radiateur dispose, en partie basse, d’une petite vanne côté sortie. Après, placez une bassine et une serpillière sous le robinet du radiateur ainsi que sous la vanne. Puis, fermez le robinet. Ensuite, pour ouvrir le retour d’eau, enlevez le cache de la vanne et vissez la tête. Après cela, versez l’eau sale du radiateur dans la bassine. Et enfin, pour démonter complètement le radiateur, il suffit de dévisser les écrous de fixation du robinet et de la vanne.

Préparer le matériel d’hydro-sablage

Pour sabler un radiateur, il est indispensable de disposer d’un matériel d’hydro-sablage. Et avant de l’utiliser, il faut bien le préparer. Pour ce faire, vous devez raccorder un nettoyeur haute pression à un robinet extérieur. Après, il faut brancher le cordon à une prise extérieur. Ensuite, vous devez raccorder au bout de la lance le kit d’hydro-sablage. Enfin, plongez l’embout rigide ou le tuyau qui sert à conduire le sable dans le récipient contenant ce dernier. Il faut seulement que vous vous assurez que le tuyau soit enfoncé au fond du récipient.

Décaper le radiateur

La dernière étape pour sabler un radiateur est le décapage. Pour ce faire, ouvrez le robinet au mur. Puis démarrez le kit à haute pression. Ensuite, appuyez sur la gâchette, tout en visant le centre du radiateur avec la lance. Il faut vérifier que le sable y arrive bien. Tâchez de travailler dans le sens des reliefs, c’est-à-dire du haut vers le bas et inversement. Quand toutes les surfaces ont été décapées, déposez le nettoyeur. Par la suite, rincez le radiateur à l’eau. Après, séchez-le au soleil pour pouvoir procéder à la finition. Et enfin, vous pouvez remonter le radiateur en s’assurant de bien serrer les écrous du robinet et des vannes.

Les particularits d’usage de la scie à onglet
Comment reboucher proprement un trou dans un mur ?