Peinture ou papier peint : que choisir pour ses murs ?

Pour habiller vos murs, vous avez le choix entre la peinture et le papier peint. Donner un nouveau look à ces derniers est un moyen efficace de changer l’ambiance de votre intérieur. Ainsi, si vous trouvez désuète la couleur de vos murs, ou encore si vous en avez juste assez de votre décoration d’intérieure, renouvelez ses revêtements. La question est de savoir la meilleure solution entre ces deux options.

Les avantages de la peinture

Pour bien décider entre peinture ou papier peint, il convient de connaître les atouts de chaque solutionEn ce qui concerne la peinture, celle-ci s’adapte à toutes les pièces de votre intérieur. Vous pouvez l’appliquer aussi bien pour vos chambres à coucher que pour les salles d’eau. La peinture s’adapte aussi à tous les supports. Vous pouvez peindre votre carrelage, vos meubles, vos plafonds… pour redynamiser votre intérieur. Il suffit de bien préparer le support qui va recevoir la peinture.

Par ailleurs, vous avez plusieurs finitions au choix en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Pour les plafonds par exemple, la finition mate est la plus adaptée. Pour vos pièces de vie, une peinture satinée rehaussera leur décoration. Et pour les pièces d’eau, la finition brillante est la plus recommandée.

Quant à la couleur, le choix est presque illimité. À vous de choisir selon vos goûts. La tendance est de peindre un pan de mur avec une couleur assez vive pour un intérieur moderne.

Les atouts du papier peint

Le principal atout du papier peint est la facilité et la rapidité de sa pose. Par ailleurs, ceci se décline dans un large éventail de couleurs, de motifs, de graphismes et d’effets. Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple opter pour un papier peint avec un paysage panoramique ou un motif en trompe-l’œil pour les murs de votre salle de séjour. Si vous voulez faire de votre intérieur un véritable espace de relaxation, vous avez des modèles qui évoquent l’eau et la nature.

Le papier peint aussi peut habiller les murs de vos pièces d’eau. En revanche, vous devez investir dans du papier peint vinyle. Celui-ci est imperméable. Chaque personne est différente, choisir entre peinture ou papier peint dépend surtout de vos préférences personnelles.

Que choisir donc ?

Chaque option a ainsi ses avantages, alors laquelle choisir : peinture ou papier peint ? Si le budget est votre premier critère de choix, le papier peint est la meilleure solution. En effet, vous pouvez en acquérir à moindre coût sur le marché. Si en revanche, vous souhaitez miser sur la durabilité, et si vous êtes prêt à vous lancer dans quelques travaux, optez pour de la peinture.

Vous aimez changer de temps à autre votre décoration intérieure ? Le papier peint est ce qu’il vous faut. En effet, si vous vous lassez de la couleur de vos murs lasse, il vous suffit d’enlever le papier peint et d’en installer avec un autre motif. C’est en plus rapide à réaliser.

Dépannage d’électroménager à domicile : quels avantages ?
Trouver un fabricant de peintures de marquage au sol