Comment s’équiper sur un chantier ?

équipements de chantier

Le secteur du bâtiment représente près de ¾ des accidents du travail. Ce constat doit impérativement pousser chaque professionnel à s’équiper efficacement sur un chantier, et c’est aussi valable pour les particuliers qui entreprennent de gros travaux. Petit tour d’horizon sur les différents équipements de chantier.

Équipement de chantier : protéger ses mains

Bien que de nombreux professionnels du BTP se sentent gênés par le port de gants sur un chantier, cet équipement est pourtant essentiel pour éviter les coupures, les brûlures, ou encore les fractures des doigts et os de la main. Il existe pour cela des gants qui permettent de protéger des coupures et des chocs sur les mains. Cet équipement peut aussi être confortable en hiver, pour protéger de la morsure du froid, et ainsi éviter l’engourdissement des doigts.

S’équiper sur un chantier : protéger ses pieds

Sur un chantier, de nombreuses situations peuvent causer des accidents au niveau des pieds. Chute d’objet, ou encore trous dans le sol doivent être anticipés pour limiter les blessures. Dans ce cas-là, rien ne vaut une paire de chaussures de sécurité. Avec une coque renforcée et un bon maintien du pied et de la cheville, cet équipement assure le confort et la sécurité des travailleurs du BTP.

Protéger ses yeux sur un chantier

Considéré là encore comme un équipement encombrant et gênant, la protection des yeux ne fait pas l’unanimité sur les chantiers. Pourtant, les risques de projections et éclats sont très élevés, et peuvent créer des dommages irréversibles pour l’œil. Il existe plusieurs solutions de protection des yeux, à adapter selon l’usage et le confort : visière de protection, lunettes de protection

Les protections respiratoires pour professionnels de chantier

Sans même s’en rendre compte, de nombreux travaux de bricolage émettent de la poussière ou des vapeurs dangereuses pour la santé. Il convient donc de s’en prémunir en portant des équipements de protection adaptés. Les masques sont ainsi des protections efficaces qui préserveront les poumons des effets toxiques de la peinture, du vernis, de la colle, ou encore des poussières.

Équipement de sécurité : protéger les oreilles

Les travaux, qu’ils soient petits ou gros, nécessitent d’utiliser des équipements parfois très bruyants. Manipulés sur la durée, ils peuvent affecter l’audition de manière irréversible. Que ce soit avec un marteau-piqueur, une souffleuse, ou encore un perforateur, il est fortement recommandé de porter un casque antibruit. Au-delà de la protection auditive, cet équipement permettra également d’être moins agressé par le bruit, qui peut être une source de fatigue et de déconcentration.

Se protéger sur un chantier : la protection de la tête

Parmi les équipements de protection individuels (EPI) obligatoires sur un chantier, le casque est l’un des plus importants, car il protège des accidents les plus graves. Une blessure à la tête est vite arrivée, et les conséquences sont souvent lourdes et douloureuses. Il faut alors impérativement protéger les professionnels des chocs sur la tête, en portant des casques de protection adaptés. S’ils sont essentiels à la sécurité des travailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux modèles très confortables qui se feront facilement oublier, et ne gêneront pas le professionnel.

Où trouver un équipement de chantier de qualité ?

Il existe une multitude de protections de chantier, mais toutes ne se valent pas. Pour être sûr d’acheter un équipement de chantier de qualité, il faut se tourner vers des professionnels de confiance. Une quincaillerie professionnelle comme l’entreprise Berner permet de s’équiper avec du matériel performant. Vous pouvez alors vous rendre dans un magasin spécialisé, ou faire confiance aux boutiques en ligne de professionnels, pour vous fournir facilement en EPI, où que vous soyez.

La sécurité sur un chantier n’est pas à négliger, car les accidents sont vite arrivés, et les conséquences peuvent être très graves. N’hésitez pas à vous équiper en matériel de protection de qualité, en vous rendant directement sur le site des professionnels Berner.

Aiguilles de tirage de fibre optique : contacter une boutique en ligne spécialisée
Les particularits d’usage de la scie à onglet